Les douches à l'italienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les douches à l'italienne

Message par Julie le Mer 10 Mar 2010 - 18:34

La douche à l'italienne


La douche à l'italienne est de plus en plus convoitée dans les nouvelles salles de bain... En verre, en faïence, en béton - ronde, ovale, carrée - petite, moyenne ou grande pour accueillir toute la famille, elle laisse le champs libre à la créativité !
Elle d'adapte donc à tous les goûts, à tous les budgets et à toutes les tailles de salle de bain.
Inspirée des thermes romains, elle ne possède ni seuil, ni cabine fermée...
La douche à l'Italienne est caractérisée par son aménagement en plain-pied. Avec elle, le sol de votre salle de bain se prolonge librement et sans coupures. Plus besoin de lever le pied, le receveur de douche est dissimulé dans le sol. Son secret réside en la présence de quatre pentes douces qui orientent naturellement l'eau vers le siphon d'évacuation, sans risquer d'inonder toute la pièce.
Elle possède de nombreux avantages, au niveau de l'entretien, du nettoyage et de l'accès (pour les personnes agées ou à mobilité réduite)
Soyez par contre très vigilant sur l'étanchéité afin de ne pas avoir de mauvaises suprises dûes à l'humidité !





















Photos : http://www.cotemaison.fr/solution-maison/salle-bain/diaporama/douche-a-l-italienne-40-modeles-a-decouvrir_2980.html

_________________
Bonjour Invité
avatar
Julie
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 31
Localisation : 68
Mon humeur :
Date d'inscription : 01/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://decoration-maison.forumzen.com

Revenir en haut Aller en bas

En complément des conseils judicieux de Julie

Message par Gilles Gauthier le Mer 7 Sep 2011 - 11:25

Bonjour,

Douche dite "italienne" est devenue la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied. Et rendre à César ce qui appartient aux Italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception. Les matériaux et techniques employés, leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.

Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était, et c'est encore dans certaines régions et pays, une conception "économique" quant-aux matériaux, à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité, les normes, DTU et autres avis CSTB, obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
Dans ce domaine, il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.

* De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés en matériaux de synthèse. Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
* Depuis plusieurs années existent sur le marché des éléments en matériaux composites, prêts à couvrir en finition de votre choix. Pour ne citer qu'eux, la liste n'est pas exhaustive, Lux éléments ou Wedi, disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
* Pour les plus initiés, il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.

Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres), ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied", il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs se situe en deçà de 2 à 3 cm par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables, il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité, de type Cimflex, a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition: calcaire, faïence, pâte de verre ou enduit de finition décorative Technidouche* .

A disposition pour conseils, transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.

*Cet enduit technique bi-composant est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes. Du fait de sa formulation (charges et liant), il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt, mais apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

A disposition pour conseils et renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.




Gilles Gauthier
Graine de bricoleur
Graine de bricoleur

Nombre de messages : 4
Localisation : Siège 07200
Date d'inscription : 07/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les douches à l'italienne

Message par DanielMax le Mar 24 Avr 2012 - 13:49

Esthétiquement c'est très joli !
J'envisage dans les prochains mois faire installer une douche italienne, que je trouve géniale - j'aurais besoin de connaitre les magasins sur Paris (voir banlieue) où jepourrais acheter les fournitures, et surtout voir des modèles bien précis, moi même étant très précise sur ce que je veux .. merci

_________
Chaudiere

DanielMax
Graine de bricoleur
Graine de bricoleur

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les douches à l'italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum